Lettre des enfants de Chandourène

Les mineurs du Centre d'accueil de Chandourène nous ont fait la surprise et le plaisir de nous adresser une petite lettre de voeux pour cette nouvelle année que je suis heureuse de partager avec vous:

Lettre des enfants de Chandourene p1

Lettre des enfants de Chandourene p2

VOEUX 2018

Je suis très heureuse de vous accueillir ce soir et de souhaiter par la même occasion la bienvenue aux nouvelles personnes qui ont choisi de s’installer sur la commune

Au nom de toute l’équipe municipale je vous souhaite une très belle et douce année 2018. Qu’elle vous offre à vous et à vos proches tous les bonheurs et de vivre longtemps en paix.

Je vous souhaite de prendre soin de vous mais aussi de la planète ; elle va mal notre planète, 2017 a été l’année la plus chaude de la décennie et les discours n’y changeront rien. Que 2018 soit l’année de l’action en matière climatique, environnementale envers et contre tous ceux qui prétendent le contraire, fussent-ils haut placés ! L’année de notre prise réelle de conscience. 

Si nous devons faire un seul vœu c’est celui-là : se sentir toutes et tous concernés, au lieu de penser qu’il est trop tard, par le réchauffement climatique et pour la protection de notre environnement.

Et celui de rester ouvert et sensible au monde qui nous entoure, loin des préjugés. Enrichissons-nous de la diversité, sortons des préjugés sans faire d’amalgame.

Et faisons de l’année 2018, une année fraternelle, bienveillante et accueillante.

« Venus de tous les continents, croyants ou non croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes ». Ces mots sont ceux d’une femme politique au destin exceptionnel disparue en 2017, Simone Veil.

Pour notre commune un des enjeux majeurs est de garantir à chacune et chacun une eau potable de qualité et en quantité suffisante

La baisse conséquente de la production de nos sources, du fait d’un été très chaud et d’un automne sans précipitations conséquentes  doit conduire chacun- e d’entre nous à adopter un comportement responsable, et adapter nos habitudes de consommateur – trice au déficit hydrique. Pour compenser ce déficit, nous devons acheter l’eau à Digne ; cela a une répercussion importante sur le budget de l’eau.

Chaque année nous intervenons sur le réseau d’eau potable pour le maintenir en état, des clôtures vont être installées autour des périmètres immédiats de chaque captage et nous continuerons les programmes de renouvellement de canalisations.

Nous avons commandé la réalisation d’une étude hydrogéologique pour évaluer la faisabilité d'un forage d'eau qui pourrait se substituer à l’interconnexion avec la ville de Digne.

Mais chacun à son niveau avec des éco- gestes simple participe aussi à économiser la ressource.

D’autres enjeux, la gestion des déchets sur lesquels nous devons tous faire des efforts, trier davantage et surtout consommer autrement pour un territoire zéro déchet. Diminuer la pollution lumineuse qui nuit à l’environnement et augmente notre facture énergétique, en mettant des horloges astronomiques sur le réseau d’éclairage public et ce avec PAA dès 2018.

Nous vous avons présenté dans le bulletin de juin notre bilan de mi-mandat : une étape, un lien entre ce qui a été fait et reste à faire encore, une manière de recadrer aussi certains engagements à l’épreuve de la réalité.

Et vous avez pu constater que les 3/4 des projets sur lesquels nous nous étions engagés en 2014 ont été soit réalisés soit sont en cours.

En 2017 les principaux investissements ont été la réhabilitation, la rénovation énergétique et la mise en conformité de la Mairie pour la rendre accessible à tous et à toutes mais aussi regrouper l’accueil poste et Mairie et proposer un point d’accueil numérique.

1° volet de notre agenda d’accessibilité programmé sur tous les bâtiments publics pour une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Montant total 97873 euros

Dans le même temps nous avons élargi les horaires d’accueil de la mairie au samedi matin de 8h à 12 h.

Une inauguration aura lieu prochainement en présence de l’Etat, principal financeur de cette opération.

Le goudronnage de certaines voies communales (Acco de Lombard, la route vers la Barrière et le chemin des Touisses ) pour un coût de 115 000 € environ.

La mise en place de la télégestion des infrastructures d’eau potable pour un montant de 43 658 euros financée à 80% par le CD et l’agence de l’eau Groupe scolaire

Le diagnostic sur le réseau d’assainissement est toujours en cours avec le bureau d’études CEREG pour résoudre les problèmes d’infiltration d’eaux claires dans le réseau des eaux usées.

L’aménagement d’un espace public au cœur du village avec l’association Fleurs de Pierre, l’installation d’un paratonnerre plus performant sur l’église.

Nous avons équipé le service technique d’un aspirateur de feuilles et d’un broyeur afin de mettre en place cette année avec les agents techniques un service public de broyage des végétaux et réduire ainsi la masse des déchets verts dans les déchetteries.

Je me permets de vous rappeler que la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine pour la rénovation et la valorisation de l’église se poursuit ; le patrimoine d’une commune fait partie intégrante de notre cadre de vie et que nous devons le valoriser et l’entretenir Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à concrétiser sa restauration.

Qqs mots sur la bibliothèque qui fonctionne actuellement grâce à 3 personnes bénévoles, Arlette, Beatrix et Alain que je remercie, le jeudi après-midi pour l’accueil des scolaires. Elle a été informatisée par les services de la médiathèque intercommunale, et la réfection des peintures a été réalisée en régie par les agents techniques communaux

Nous souhaitons développer son activité afin d’en un lieu de rencontre intergénérationnelle ; elle sera animée par Sylvie Lafargue le mercredi après-midi. (Conteurs, expos)

L’école : nous avons terminé l’équipement des classes en TBI puisque toutes les 4 en sont pourvues grâce à des subventionnements de l’Etat à 80% (montant 7438 euros). Le seul bémol, le risque de fermeture d’une classe est toujours d’actualité et nous devons rester ensemble mobilisés pour son maintien.

Qqs mots sur l’organisation de la semaine scolaire

Le ministre de l’éducation a souhaité en juin dernier ouvrir le champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire .Nous avons souhaité agir sans précipitation car d’une part nous sommes liés par contrat jusqu’en juin 2018 avec l’association Léo Lagrange pour l’organisation des temps d’activité scolaires et d’autre part nous voulons un temps de concertation et de dialogue avec les parents d’élèves, les enseignants .Un questionnaire leur a été envoyé et nous définirons ensemble les rythmes scolaires de la rentrée prochaine .

Je tiens à saluer le travail de l’équipe enseignante, la belle collaboration avec Eric et ses collègues, équipe renouvelée depuis la rentrée avec l’arrivée d’Alexia Bucher et de Céline Fabre.

POUR 2018

Grace au syndicat départemental des énergies, les lignes électriques haute, basse tension et téléphoniques dans le village en direction du chemin du petit St Martin vont être enfouies très prochainement dans le cadre d’une opération pris en charge à 40% par ENEDIS et 60% par le SDE. Les candélabres d’éclairage public seront financés par PAA.

Nous allons travailler tout au long de l’année sur un programme d’enfouissement des réseaux d’eau et d’assainissement dans le centre ancien du village, et nous serons accompagnés par les techniciens de l’Agence Technique Départementale. Programme à la fois de renouvellement d’un réseau d’eau et d’assainissement très ancien (le 1° réseau dans les années 60) mais aussi esthétique car nous aimerions enfouir le réseau aérien électrique et téléphonique. Programme non chiffré encore financièrement qui s’étalera sur au moins 2 années.

Nous nous sommes engagés dans une démarche d’adressage des voiries communales et de quelques voies privées.

Nous vous avons présenté le projet de dénomination des voies lors d’une réunion publique à laquelle vous avez été nombreux à participer.

Nous avons sollicité l’Etat et la région pour une aide financière sur ce dossier dont le montant est 34 542.41 TTC

Nous avons prévu de travailler sur la réfection du parcours de santé, et de l’aire de jeux ; le montant total des 2 opérations s’élèvent à 40 000 euros

Un programme de goudronnage des dernières voies non encore refaites

Dans le cadre du programme pluriannuel de restauration et d’entretien des boisements rivulaires et des lits avec le SMAB des travaux sur le ravin des Touisses et celui de Champtercier vont être réalisés

Suite au diagnostic énergétique effectué sur les bâtiments communaux les menuiseries du groupe scolaire doivent être remplacées et des brises soleil seront installées.

Nous avons sollicité l’ETAT dans le cadre de la DETR 2018 et de la dotation de soutien à l’investissement Local (DSIL) pour financer ces travaux d’aménagement. 72 964.80 €

 

Enfin 2° volet du programme de mise en accessibilité des bâtiments publics : la mise aux normes des WC publics pour un montant prévu de 20 000 euros

    Il y aura des arbitrages à faire au moment de la finalisation du budget

Depuis le 1° janvier 2017 nous sommes 46 communes rassemblées dans une communauté d’agglomération PAA

Beaucoup d’entre vous ont du mal à comprendre quel rôle joue l’Agglo dans notre quotidien ; eh bien la gestion des déchets, des transports scolaires, des crèches et des centres de loisirs sont de sa compétence comme tout ce qui touche au développement économique (les abattoirs et les zones d’activités), le développement touristique. Sur la commune l’éclairage public des Couestes et l’aménagement du parking de la ZA ont été financés et réalisés en 2017 par l’agglomération.

D’autres compétences seront transférées à l’avenir à PAA, telle la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations cette année, celle de l’eau et de l’assainissement en 2020 et c’est avec elle que nous devons construire tous ensemble, habitants, entreprises, élus, un projet de territoire cohérent et valorisant, un projet qui fasse consensus et nous permette de bénéficier d’infrastructures adaptées.

Mais d’année en année les contraintes budgétaires, les réformes territoriales successives qui s’imposent aux collectivités locales, nous rappellent que la commune seule dans son coin ne pourra bientôt plus réaliser tous les investissements nécessaires à son bon fonctionnement. Pour cela il me parait intéressant de s’interroger ( comme le font d’autre Maires ) sur l’opportunité d’un regroupement avec des communes limitrophes, périurbaines elles aussi, des communes qui ont les mêmes problématiques, à peu près le même nombre d’habitants, de créer ensemble une commune nouvelle, avant qu’une nouvelle réforme territoriale ne nous impose un rapprochement qui ne nous satisfera pas, et ainsi continuer à assurer le service de proximité que chacun de vous peut attendre, et aussi avoir plus de poids dans l’intercommunalité.

C’est avec l’aide des associations que nous tissons et renforçons des liens avec et entre vous. Grace à leurs actions diverses et variées qui permettent le partage, la rencontre, la solidarité. Je salue leur belle vitalité et l’énergie avec laquelle les responsables, les bénévoles s’investissent tout au long de l’année.

Ce bilan est celui d’une équipe, et je remercie les élus qui s’impliquent à mes côtés dans l’action municipale pour leur travail, leur soutien et leur loyauté. Je remercie également l’ensemble des agents du personnel communal qui, par leur travail quotidien et leur implication rendent possible les services au public.

Eveline, Delphine sa collègue, Isabelle, qui a pris une retraite bien méritée et Sylvie qui nous a rejoint pour l’accueil du secrétariat et de la poste, Cyril, Jean-Paul, Fréderic, et Tesfalem le stagiaire au service technique, Nathalie, Jeanine, Jacqueline, Stéphanie, Chris à l’école.

Sans elles, sans eux rien ne serait possible car ils nous permettent d’aller au bout de nos projets et de nos ambitions pour la commune. Je leur souhaite une très belle année.

Je remercie tous nos financeurs et souhaite une très belle année à tous ceux veillent à  notre sécurité, la gendarmerie, le SDIS.

Tous mes vœux d’encouragement vont aussi à tous les acteurs économiques ainsi qu’à tous ceux qui sont en recherche d’emploi.

Et une bonne nouvelle pour la commune, la réouverture du restaurant fermé depuis 2 ans pour très bientôt ! Tous nos vœux de réussite à Alice et Nicolas.

 

L’arrivée des résidents du CAO dans la vie du village a pu générer des craintes, qui, je l’espère, se sont à présent dissipées au regard de l’attitude respectueuse de ceux qui sont venus chercher refuge chez nous.

Je tiens à saluer tous ceux et celles qui avec générosité leur apportent un soutien chaleureux et les accompagnent dans ce difficile parcours de la demande d’asile.

Même si notre objectif reste la réouverture d’un village de vacances, le CAO a permis la création d’emplois, 18,5 ETP et généré une petite économie locale ; un point non négligeable !

Il ne s’agit pas d’idéaliser une situation mais d’y faire face, de prendre notre part pour un peu plus d’humanité comme l’exigent d’ailleurs les textes internationaux de protection des droits humains.

Entre angélisme naïf et rejet irrationnel, il y une place en France pour une politique respectueuse du droit d’asile.

« J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus » a écrit Léopold Sedar Senghor

A l'heure où notre société souffre de fractures sociales avec des inégalités de plus en plus fortes, à l’heure des tentatives de repli sur soi, à l’heure où des voix de femmes un peu partout se sont élevées dans le monde pour dénoncer le harcèlement, plaçons 2018 sous le signe de l’égalité et de la fraternité.

Avec l’association Des Musiques et des mots, en partenariat avec l’école et l’association Champterroir nous organiserons le 8 Mars tout au long de la journée internationale du droit des femmes des actions , des animations autour du thème de l’égalité; avec 2 expositions prêtées par la Médiathèque Départementale ( et profiter de remercier Mme HAILI , la Directrice ) « les femmes et la littérature « et «  Albums jeunesse pour construire l’égalité » et un concert de musique le soir .Tout un programme pour une bon moment de convivialité auquel je vous invite toutes et tous bien sûr.

Dans l’attente ne nous y retrouver, je vous souhaite à nouveau une très belle et douce année, un grand plein d'énergie positive pour faire vivre ce à quoi nous tenons et ce qui nous rassemble et de garder le plus longtemps possible l’envie d’avoir envie !

Simplification des démarches

Simplification - Effectuez vos démarches en ligne

Le traitement des demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération ». La plupart de ces démarches peuvent désormais se faire par internet, et non plus aux guichets de la préfecture.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Évitez de vous déplacer en préfecture en réalisant votre démarche en ligne :

Certificat d’immatriculation

- Changer l’adresse de ma carte grise 

- Déclarer la vente d’un véhicule 

- Changer de titulaire 

- Obtenir un certificat de non-gage 

- Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo http://www.dailymotion.com/video/x5pabf8

- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation 

 

Permis de conduire

- Demander un permis de conduire 

- Connaître le solde de mes points 

- Savoir où en est la production de mon permis de conduire 

- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

- Demande d’échange de permis de conduire étrangers

- Demande de permis internationaux

Carte nationale d’identité et passeport

- Réaliser une prédemande de carte d’identité 

- Réaliser une prédemande de passeport 

- Achat de timbres fiscaux électroniques 

- Savoir où en est la production de mon passeport ou de ma carte nationale d’identité

- Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)

Toutes les démarches en ligne

Retrouvez l'ensemble des téléprocédures mises en place par le ministère de l'Intérieur (paiement des amendes, associations, dépôt de plainte, élections, vidéo-protection...)

Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Vous pouvez accéder à ces services gratuitement dans les points d’accueil numériques installés en préfecture et dans chacune des sous-préfectures ainsi que dans les Maisons de services au public (MSAP) déployées dans le département.

Ces télé-services sont aussi accessibles, chez les professionnels habilités, professionnels du commerce de l’automobile et centres agréés véhicules hors d'usage (VHU). Ces derniers peuvent, le cas échéant, vous demander une contrepartie financière.

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers.

Ces sites n’hésitent pas à tromper le consommateur en prenant l'apparence de sites officiels : reproduction à l’identique de la charte graphique du site, usage des couleurs bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche.

Pour éviter toute confusion, vérifier l'adresse Internet (URL) du site : les URL de l'administration française se terminent invariablement par ".gouv.fr" ou ".fr" et jamais par ".gouv.org" ou ".gouv.com ".

Plus d’informations sur : le site des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence

MISE EN CONFORMITÉ DES CAPTAGES

Suite à l’enquête publique conjointe sur les territoires des communes de Champtercier et de Digne les Bains relative à la mise en conformité des captages de la Clède, d’Acco de Lombard et de la Feuille d’Amène, les arrêtés préfectoraux :

* Portant déclaration d’utilité publique

- Des travaux de prélèvement et de dérivation des eaux

- De l’instauration des périmètres de protection

* Portant autorisation d’utiliser de l’eau pour la production et la distribution au

 public d’eau destinée à la consommation humaine

* Valant récépissé de déclaration de prélèvement de l’eau

Informant des prescriptions à respecter sont également mis à disposition des usagers par voie d’affichage et sont consultables en mairie. 

Le Maire,

Régine AILHAUD BLANC

Pizza à emporter !

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Le camion pizza est présent vendredi de 17h30 à 21h30 devant la salle polyvalente

Boulanger "itinérant"

pain boulanger

Le boulanger de Thoard est présent le mardi et le vendredi à 8h30 devant la salle polylente.

Informations et commandes au 04 92 34 60 95.

Citation

L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Contacts

  mairie (@) champtercier.fr
04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  Centre Jean Gaspard Gassend
  04660 Champtercier

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