Relais d'assistantes maternelles

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Ce service de la communauté de communes coordonné par Sylvie LUCIDOR, permet aux parents de Champtercier
d'avoir recours à un réseau d'assistantes maternelles qui répondent à leurs besoins. Le relais permet aussi aux assistantes maternelles de notre commune de béné- ficier d'un lieu d'échange et de rencontre et de profiter d'animations. Des réunions concernant leur métier leur sont propo- sées ainsi que des formations.
Pour plus de renseignements, contactez :
le Relais de la petite de la petite enfance,
16, rue des épinettes,
04000 Digne les Bains 04 92 31 46 23

Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école le 2 septembre 2014.

Ecoliers-en-classe
Quelques modifications ont été apportées pour cette rentrée. Au conseil d’école de juin, l’équipe enseignante a proposé à la municipalité un nouvel emploi du temps avec une matinée plus longue contre une après-midi plus courte avec une fin de l’enseignement à 15h30. En accord avec les parents, ce nouvel emploi du temps a été mis en place. Les activités périscolaires se déroulent les lundis et vendredis de 15h30 à 16h45, avec de nouveaux intervenants et activités à découvrir : danse traditionnelle, nature photo, comtes… Pour les mardis et jeudis, les activi- tés de jeux, garderie pour les petits, bibliothèque et étude surveillée sont maintenues. Elles sont encadrées par du personnel communal et des personnes du village pour l’étude. Ces jours-là, trois horaires différents de sortie sont mis en place : 15h30, 16h15 et 16h45, afin de permettre aux parents de venir chercher leurs enfants plus tôt. La garderie est maintenue le soir jusqu’à 18h30 maximum. Les rythmes scolaires sont mis en place pour le bien-être de l’enfant. Un bien-être auquel les élus de Champtercier sont très sensibles. Ils recherchent toujours son améliora- tion et tentent d’ajuster, au plus près, l’organisation afin de satisfaire le plus grand nombre d’enfants et de parents possible. Ils sont conscients que les journées sont longues pour certains enfants et en appellent à la solidarité entre parents. Pourquoi ne pas proposer au copain de manger midi au lieu de le laisser à la cantine ou le récupérer le soir si des parents finissent plus tôt que d’autres ?  

Atelier Citoyenneté

News 4

Présentation de l'atelier citoyenneté

Cet atelier sera bénévolement animé en septembre et octobre par Madame Hamot Christine, professeur d'histoire-géographie-éducation civique et conseillère municipale.

But de l'atelier : éduquer à la citoyenneté active.

Finalité : Mettre en place un conseil municipal des enfants.

Remaniement du plan cadastral (section AA)

Afin de remettre à jour les données cadastrales du territoire Champtercien, un remaniement du plan a été effectué sur la zone inférieure de la commune (section AA), dont vous trouverez le plan modifié ci-dessous.

Pour obtenir ou recueillir vos informations, un géomètre se tiendra à votre disposition à la mairie de Champtercier
les 12 , 13 et 15 octobre 2018 de 9 heures  à 16 heures.

Ce plan est téléchargeable ICI

Cadastre remani

URBANISME


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Depuis de nombreuses années, les communes disposent de la compétence dans le domaine de la planification locale et les Maires délivrent les autorisations de construire au nom de leur collectivité. L’instruction des permis de construire et autres autorisations ont longtemps été assurées gratuitement par les services de l’Etat pour les collectivités ne disposant pas de service ou personnel compétents. 
La loi ALUR arrête cet accompagnement dans les territoires et responsabilise la collectivité locale sur les instructions des autorisations d’urbanisme à compter du 1er Juillet 2015. 
Le service urbanisme de la ville de Digne, compétent en la matière assure à compter de cette date les instructions des autorisations d’urbanisme de plusieurs communes de la CCABV (dont la Commune de Champtercier). Le coût de cette prestation de service est de 250€00 par acte non récupérable auprès des pétitionnaires.

ACCESSIBILITE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX ET DES ESPACES PUBLICS

imgL’accessibilité des bâtiments communaux et des espaces publics vise l’accès de « tous à tout » et concerne tous les handicaps, sensoriels, psychiques, cognitifs ou intellectuels. En réalisant des aménagements sur la commune depuis quelques années, tels que la sécurisation de la traversée du village, le cimetière, nous avons permis aux personnes handicapées, aux personnes âgées ou à mobilité réduite temporairement, de mieux se déplacer dans notre village. Nous allons poursuivre notre action municipale en engageant les travaux nécessaires sur les bâtiments communaux selon un agenda programmé, déposé en septembre auprès de la Préfecture La loi prévoit un délai de mise en accessibilité de 6 ans à partir d’octobre 
2015. La commune a fait le choix de réaliser un maximum d’aménagements dans ce délai au terme duquel l’accessibilité des bâtiments et espaces publics sera visible et utile. 
2016-2017 : mise en accessibilité des bâtiments de la Mairie, agence Postale et toilettes publiques .
2018 : mise en accessibilité du groupe scolaire Pierre Gassendi, 2019: mise en accessibilité 
de la Salle polyvalente 
2020 : mise en accessibilité de la Bibliothèque
2021- : mise en accessibilité de l’Eglise.

Citation

L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Contacts

  mairie (@) champtercier.fr
04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  Centre Jean Gaspard Gassend
  04660 Champtercier

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