Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes electorales pour les elections des conseillers municipaux large

Inscription sur les listes électorales pour les élections des conseillers municipaux et communautaires
Mise à jour le 19/09/2019

Inscription sur les listes électorales pour les élections des conseillers municipaux

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription avant le vendredi 7 février 2020.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections municipales.

Notre commune, clé de voûte de la République du quotidien

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, des élus et des équipes municipales, acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français, l’AMF lance une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes.

Notre commune, c’est notre espace de vie, un espace qui nous garantit la continuité et l’efficacité des services publics. Notre commune, c’est aussi une équipe de femmes et d’hommes qui sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité et de toutes les politiques publiques qui font la richesse de la démocratie de proximité.

Nous avons donc lancé cette campagne inédite de sensibilisation pour mettre en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes. Car souvent, le maire est à la fois le premier recours et le dernier espoir pour nombre de concitoyens. Il est le point de contact opérationnel entre les valeurs qui font notre Nation et l’humanisme de proximité, celui des petits gestes du quotidien.

Cette campagne veut révéler, par le biais d’affichages et de publications sur les réseaux sociaux, l’importance de la commune dans tous les domaines de votre quotidien et valoriser votre attachement à cette institution de proximité.

Tous ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos communes sur MaCommuneJyTiens.amf.asso.fr

Lettre des enfants de Chandourène

Les mineurs du Centre d'accueil de Chandourène nous ont fait la surprise et le plaisir de nous adresser une petite lettre de voeux pour cette nouvelle année que je suis heureuse de partager avec vous:

Lettre des enfants de Chandourene p1

Lettre des enfants de Chandourene p2

Simplification des démarches

Simplification - Effectuez vos démarches en ligne

Le traitement des demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération ». La plupart de ces démarches peuvent désormais se faire par internet, et non plus aux guichets de la préfecture.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Évitez de vous déplacer en préfecture en réalisant votre démarche en ligne :

Certificat d’immatriculation

- Changer l’adresse de ma carte grise 

- Déclarer la vente d’un véhicule 

- Changer de titulaire 

- Obtenir un certificat de non-gage 

- Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo http://www.dailymotion.com/video/x5pabf8

- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation 

 

Permis de conduire

- Demander un permis de conduire 

- Connaître le solde de mes points 

- Savoir où en est la production de mon permis de conduire 

- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

- Demande d’échange de permis de conduire étrangers

- Demande de permis internationaux

Carte nationale d’identité et passeport

- Réaliser une prédemande de carte d’identité 

- Réaliser une prédemande de passeport 

- Achat de timbres fiscaux électroniques 

- Savoir où en est la production de mon passeport ou de ma carte nationale d’identité

- Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)

Toutes les démarches en ligne

Retrouvez l'ensemble des téléprocédures mises en place par le ministère de l'Intérieur (paiement des amendes, associations, dépôt de plainte, élections, vidéo-protection...)

Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Vous pouvez accéder à ces services gratuitement dans les points d’accueil numériques installés en préfecture et dans chacune des sous-préfectures ainsi que dans les Maisons de services au public (MSAP) déployées dans le département.

Ces télé-services sont aussi accessibles, chez les professionnels habilités, professionnels du commerce de l’automobile et centres agréés véhicules hors d'usage (VHU). Ces derniers peuvent, le cas échéant, vous demander une contrepartie financière.

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers.

Ces sites n’hésitent pas à tromper le consommateur en prenant l'apparence de sites officiels : reproduction à l’identique de la charte graphique du site, usage des couleurs bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche.

Pour éviter toute confusion, vérifier l'adresse Internet (URL) du site : les URL de l'administration française se terminent invariablement par ".gouv.fr" ou ".fr" et jamais par ".gouv.org" ou ".gouv.com ".

Plus d’informations sur : le site des services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence

Région SUD

La commune de Champtercier a reçu le concours de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contacts

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04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  115, rue Principale
  04660 Champtercier

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