La première phase des travaux de rénovation de l'église N-D. du Bourg de Champtercier on démarré le lundi 15 mars 2021. Vous pouvez encore participer à la levée de fonds organisée par la Fondation du Patrimoine.
ADRESSAGE
Mesdames, Messieur,
L’adressage des voies communales (dénomination des voies et numérotation des logements) est en cours d’achèvement.
Les voiries ont été nommées, les plaques de rue installées et chaque immeuble est numéroté selon une numérotation métrique alternée ; Les numéros sont pairs à droite, impairs à gauche. Vous avez dès à présent une adresse normalisée permettant de situer précisément votre domicile
Afin que les nouvelles adresses soient opérationnelles au 15 Février 2019, chaque propriétaire pourra retirer la plaque de numérotation en Mairie à partir du 15 Janvier 2019 aux horaires d’ouverture de la mairie contre signature et sur présentation d’un justificatif d’identité et de propriété.
Rappel des horaires d’ouverture :
Le lundi de 13h30 à 18h
Du mardi au vendredi de 8h à 12h30
- Le samedi de 8h à 12h
Cette plaque doit être OBLIGATOIREMENT apposée sur l’immeuble ou la clôture de façon visible à partir de la voirie et à proximité immédiate de la porte d’entrée ; vous pouvez répéter ce numéro sur la ou les boite(s) à lettres, pour éviter toute équivoque.
Si une difficulté technique se présente, n’hésitez pas à nous en faire part.
Remaniement du plan cadastral (section AA)
Afin de remettre à jour les données cadastrales du territoire Champtercien, un remaniement du plan a été effectué sur la zone inférieure de la commune (section AA), dont vous trouverez le plan modifié ci-dessous.
Pour obtenir ou recueillir vos informations, un géomètre se tiendra à votre disposition à la mairie de Champtercier
les 12 , 13 et 15 octobre 2018 de 9 heures à 16 heures.
Ce plan est téléchargeable ICI
URBANISME
Depuis de nombreuses années, les communes disposent de la compétence dans le domaine de la planification locale et les Maires délivrent les autorisations de construire au nom de leur collectivité. L’instruction des permis de construire et autres autorisations ont longtemps été assurées gratuitement par les services de l’Etat pour les collectivités ne disposant pas de service ou personnel compétents. La loi ALUR arrête cet accompagnement dans les territoires et responsabilise la collectivité locale sur les instructions des autorisations d’urbanisme à compter du 1er Juillet 2015. Le service urbanisme de la ville de Digne, compétent en la matière assure à compter de cette date les instructions des autorisations d’urbanisme de plusieurs communes de la CCABV (dont la Commune de Champtercier). Le coût de cette prestation de service est de 250€00 par acte non récupérable auprès des pétitionnaires.
ACCESSIBILITE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX ET DES ESPACES PUBLICS
L’accessibilité des bâtiments communaux et des espaces publics vise l’accès de « tous à tout » et concerne tous les handicaps, sensoriels, psychiques, cognitifs ou intellectuels. En réalisant des aménagements sur la commune depuis quelques années, tels que la sécurisation de la traversée du village, le cimetière, nous avons permis aux personnes handicapées, aux personnes âgées ou à mobilité réduite temporairement, de mieux se déplacer dans notre village. Nous allons poursuivre notre action municipale en engageant les travaux nécessaires sur les bâtiments communaux selon un agenda programmé, déposé en septembre auprès de la Préfecture La loi prévoit un délai de mise en accessibilité de 6 ans à partir d’octobre 2015. La commune a fait le choix de réaliser un maximum d’aménagements dans ce délai au terme duquel l’accessibilité des bâtiments et espaces publics sera visible et utile. 2016-2017 : mise en accessibilité des bâtiments de la Mairie, agence Postale et toilettes publiques . 2018 : mise en accessibilité du groupe scolaire Pierre Gassendi, 2019: mise en accessibilité de la Salle polyvalente 2020 : mise en accessibilité de la Bibliothèque 2021- : mise en accessibilité de l’Eglise.