Menace de fermeture de poste à l'école de Champtercier

Mesdames, Messieurs, habitants de Champtercier,

Suite à l’annonce par le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la fermeture d’un poste à l’école de Champtercier, la Mairie s’associe aux parents d’élèves pour affirmer notre refus commun de cette fermeture. L’école communale, de par sa situation, représente le cœur du village et il est de l’intérêt de la commune de maintenir ce cœur le plus vif possible. 

Ainsi, une réduction de moyens sur l’école de Champtercier va à l’encontre de la politique de développement de la commune. Cela impactera profondément le fonctionnement de l’établissement : perte de la décharge de direction, accueil des tous petits compromis, réduction des projets menés avec les partenaires extérieurs. Les effets à moyen terme pourront ainsi conduire à la fuite des fratries vers d’autres établissements et grever davantage l’effectif scolaire, ou encore impacter l’attractivité du village.

Le conseil municipal est tout à fait conscient du recul ponctuel des effectifs cette année, c’est pourquoi nous lançons dès à présent notre campagne de préinscription pour la rentrée 2023. En effet, le premier levier que nous pouvons activer pour contrer cette décision, c’est de justifier d’une augmentation du nombre d’élèves de plus de 3 ans. 

Si vous comptez inscrire votre enfant à l’école de Champtercier en septembre prochain, merci de bien vouloir venir le notifier au plus vite en Mairie.

Enfin, nous invitons l’ensemble de la population à venir participer à la réunion prévue avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) le lundi 30 janvier à 17h30 en salle polyvalente. Nous montrerons ainsi que nous sommes tous attachés à l’intégrité de notre village et que nous refusons les logiques comptables déconnectées de la réalité qui impactent le fonctionnement des communes rurales. 

Le Conseil municipal

Le Jour de la Nuit 2022

Pour la deuxième année consécutive la commune de Champtercier participe à l'opération "Le Jour de la Nuit", le samedi 15 octobre prochain. A cette occasion, l'éclairage public restera éteint. Cet événement a pour but de sensibiliser à la pollution lumineuse urbaine et à son impact sur la biodiversité.

L'équipe des bénévoles de la bibliothèque du village, en partenariat avec l'association les Astronomes gassendistes, proposera une exposition intitulée "Songes d'une nuit étoilée" ainsi que des animations de 15h à 17h à la bibliothèque.

L'association les Astronomes gassendistes proposera pour sa part une conférence à 20h dans la salle du Conseil de la Mairie, puis vous invitera à une séance d'observation des étoiles sur le lieu de naissance de Pierre Gassendi au quartier de Campanelle, sur les hauteurs du village, à partir de 21h30. Pensez à prendre votre frontale !

Un service de navette minibus sera proposé par la Mairie avec un départ à 21h10 et un retour vers 23h30.

Octobre rose 2022

A l’occasion de l’opération « Octobre rose » en faveur de la lutte contre le cancer du sein, la Mairie de Champtercier organise une course solidaire et familiale au coeur du village, accessible à tous, le samedi 15 octobre. La participation est fixée à 1€ le tour et tous les fonds récoltés seront directement versés à la Ligue contre le cancer.

L'accueil des participants se fera à partir de 10h autour d'un café pour un départ à 11h. A 12h un appéritif sera offert à tous les participants. Venez nombreux !

Région SUD

La commune de Champtercier a reçu le concours de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contacts

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  115, rue Principale
  04660 Champtercier

Suivez-nous