Environnement

Sommaire

Gestion des déchets

La collecte et le traitement des déchets des ménages est une compétence obligatoire de Provence Alpes Agglomération.

Collecte des encombrants

Les agents techniques de Provence Alpes Agglomérations procèdent une fois par mois à l’enlèvement des encombrants.

En règle générale il s’agit du dernier mercredi de chaque mois.

Si vous avez des encombrants :

  • Quelques jours avant l’échéance, vous devez prévenir le service de gestion des déchets de Provence Alpes Agglomération, par courriel (zerodechet@provencealpesagglo.fr) ou par téléphone (06 16 68 99 49), de la nature des encombrants dont vous souhaitez la levée en précisant à quel îlot vous les déposerez (un îlot est un groupement de containers à ordures) ou à l’adresse à laquelle vous souhaitez faire retirer les encombrants (dans le cadre du service porte à porte).
  • Le retrait en porte à porte s’effectue sur la voie publique, en limite de propriété. Les encombrants doivent être accessibles pour l’équipage de collecte (le camion doit pouvoir accéder aux habitations). La collecte ne se fait pas dans les propriétés privées. En aucun cas, un agent de PAA n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte des habitations pour y récupérer les objets encombrants.

ATTENTION certains déchets ne sont pas collectés par PAA

Déchets verts, gravas, béton, fenêtres, portes fenêtres, volets, porte de garage, huile usagée, de cuisson, de vidange, cuve à fuel, pneumatiques, pots de peinture, etc. Si vous souhaitez vous débarrasser de ce genre de déchets vous avez la possibilité de vous rendre en déchèterie.

Déchetterie

Les particuliers peuvent se rendre à la déchèterie des Isnards pour déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les colonnes de tris et/ou considérés comme des encombrants.

Déchèterie des Isnards
Quartier les Isnards
Route de Barles
04000 DIGNE-LES-BAINS
Tél : 04 92 31 16 48

Déchets verts

Selon l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental et la circulaire du 18/11/2011 il est interdit de brûler à l’air libre les déchets ménagers et assimilés tels que les déchets verts de jardin. D’où la mise en place de solutions alternatives comme le compostage ou en dernier ressort le dépôt en déchèterie.

Broyage

Le service de broyage à domicile des déchets verts de la commune de Champtercier s’adresse aux particuliers et aux associations qui ne disposent pas de moyens pour gérer ou apporter leurs végétaux en déchèterie.

Le broyat sera ensuite récupéré soit par le bénéficiaire du service, soit par les agents techniques pour être utilisé en paillis ou comme matière sèche pour le compost. Il ne sera pas brûlé.

Deux campagnes de broyage sont organisées par le service technique, au printemps (de début mars à fin mai) et à l’automne (de début octobre à fin novembre). Pour connaitre les dates exactes téléphonez au 04 92 31 10 37.

Vous trouverez ici le règlement du service broyage ainsi que la fiche d’inscription que vous retournerez remplie en mairie.

Compostage

Depuis 2023 la commune de Champtercier, avec le soutien technique de Provence Alpes Agglomération, s’est dotée d’une plateforme de compostage collectif. Celle-ci se situe dans le centre du village près de l’école. Elle est cogérée par des bénévoles champterciennes et PAA.

Vous pouvez y déposer vos biodéchets, déchets organiques biodégradables issus de la préparation et des restes de repas. Et, lorsque celui-ci sera à maturité, vous aurez la possibilité de récupérer du compost qui enrichira vos plantations.

Les habitants du territoire de Provence Alpes Agglomération peuvent acquérir un composteur bois d’une contenance de 400L, accompagné d’un bio-seau de 10L et d’un guide sur le compostage.
Le composteur a un coût de 20 euros (au lieu de 60 euros environ), la différence étant prise en charge par la collectivité et la région Sud.

Les ventes s’effectuent, sur rendez-vous uniquement, auprès des pôles de proximité du service Déchets de PAA, contactez-le 04 92 32 05 05.

Obligations légales de débroussaillement (OLD)

L’obligation de débroussailler s’impose aux propriétaires des constructions situées dans des zones boisées ou à moins de 200 m de celles-ci. Le débroussaillement doit être effectué dans un rayon de 50m autour de l’habitation sans tenir compte des limites de propriété. Le respect des obligations légales de débroussaillement est fondamental dans la stratégie de protection de la forêt et dans la prise en compte du risque d’incendie. Il contribue à la protection des biens, des personnes et permet d’éviter ou de ralentir les feux accidentels à proximité des habitations. Le débroussaillement réglementaire permet également aux services de secours d’intervenir dans des conditions de sécurité acceptables et de manière plus efficace. Vous trouverez toutes les informations complémentaires ici.