Fonctionnement des services

Madame, Monsieur

Nous vivons depuis plus d’un mois une situation exceptionnelle occasionnée par une pandémie qui nous a obligés aussi bien nous élus de la commune que ceux de Provence Alpes Agglomération à prendre des dispositions pour assurer une continuité des services indispensables à la population .

Je vous remercie chaleureusement pour votre civisme et votre respect des règles de confinement ; Je tiens à apporter tout mon soutien et celui de l’équipe municipale à toutes celles et ceux qui sont isolés ou contaminés ainsi qu’au personnel des hôpitaux et des EPAHD, agents techniques, enseignants, toutes celles et ceux qui se mobilisent chaque jour et salue leur disponibilité et leur engagement.

                       

Services Municipaux

  • Accueil du public:

Une permanence téléphonique et internet est assurée par un agent présent à tour de rôle en mairie tous les jours aux heures d’ouverture habituelle.

L’agence postale réouvrira dès le mercredi 29 Avril 2020 en respectant les mesures de distanciation sociale.

  • Groupe scolaire:

Les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que ceux des personnels des services publics essentiels à la vie de la commune sont accueillis en garderie matin, midi et soir dans le cadre du temps scolaire jusqu’à la reprise des cours. Le service de restauration scolaire est suspendu.

Durant les vacances scolaires, les enfants ont pu être accueillis dans les Accueil de loisirs sans hébergement de Digne Les Bains et d’Aiglun.

  • Service Technique:

Un agent sur 2 travaille pour permettre une continuité de l’action communale (entretien etc...)

Services intercommunaux de Provence Alpes Agglomération

  • Petite enfance :

Les crèches associatives “La Maisonnée”, “Le Jardin Enchanté” et la crèche intercommunale de Digne-les-Bains “Les Premiers Pas”, accueillent chaque jour des enfants dont les parents exercent des professions en lien avec la santé et la sécurité afin que ceux-ci puissent être disponibles et occuper pleinement leurs fonctions. Par ailleurs, une partie des assistantes maternelles du RAM accueillent également encore les enfants dont les parents continuent de travailler.

  • Transports : 

Le transport scolaire est annulé. Le service du TUD est suspendu depuis le 21 mars.

  • Service des déchets :

Les tournées de ramassage du pôle déchet de Digne-les-Bains se déroulent de 21 h à 2h du matin le mardi soir et le jeudi soir sur les points d’apport volontaires de la commune mais le mardi soir uniquement Chemin de Campanelle.

Réouverture de la déchetterie de Digne-les-Bains La Colette (Route de Nice) du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h30 aux particuliers pour l’évacuation des déchets verts exclusivement.

Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer en déchetterie, le service de Broyage municipal à domicile fonctionne (inscription en mairie).

En cette période de confinement, nous constatons trop de déchets inappropriés dans et aux abords des conteneurs à ordures : cartons, déchets verts, gravats, masques… Ces déchets en vrac au sol génèrent de l’insalubrité publique et représentent un surcroît de travail pour les agents de la collecte et de la commune. La priorité a été donnée à la collecte des déchets ménagers insalubres, à savoir les ordures ménagères résiduelles et le recyclable.

- Eau et Assainissement :                        

L’accueil du service aux usagers est maintenu, mais réduit : l’accueil physique est fermé, l’accueil téléphonique (04.92.30.58.40) est assuré a minima aux heures d’ouverture usuelles (9h-12 / 13h30-16h30), et par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’astreinte (04.92.30.58.40) est assurée pour faire face à toute situation d’urgence: fuite d’eau potable sur réseau public, ou égout public bouché. Toutes les autres interventions sont suspendues et différées à l’issue du confinement.

Par son ampleur, la crise que nous traversons va impacter notre économie certainement durablement ; En soutien aux TPE, PME nous avons décidé en complément de l’engagement de Provence Alpes Agglomération, de signer une convention avec l’Etat et de participer à hauteur de 2 euros par habitant au dispositif créé par l’Etat et la Région :le fond de solidarité aux entreprises créé par l’Ordonnance du 25 Mars 2020.

            Le « déconfinement » progressif ne pourra se faire qu’en respectant des gestes barrières.

Si le Premier Ministre s’est engagé le 19 avril 2020 à ce chacun(e) d’entre nous soit pourvu (e)d’un masque, nous n’avons aucune certitude sur une date de livraison ; C’est pourquoi je fais appel à votre sens de la solidarité et votre esprit d’initiative en vous proposant d’apporter en mairie des tissus de coton ( drap etc..) , des élastiques , et en invitant les « couturières » du village à nous contacter et à confectionner des masques de protection.

Je vous en remercie par avance.

Les masques chirurgicaux commandés par la commune seront réservés au personnel communal, aux enseignants et élèves du groupe scolaire au moment de la reprise du temps scolaire et aux personnes fragiles de la commune.

Commémoration de la victoire du 8 Mai 1945

En raison de la situation sanitaire, les cérémonies officielles pour commémorer cette journée sont interdites .Toutefois, afin que le devoir de mémoire soit fidèlement rempli, nous déposerons une gerbe du souvenir au pied du monument aux morts, sans rassemblement à 11h30.

Chacun, chacune pourra observer au même moment une minute de silence depuis son domicile.

                               Prenez soin de vous, des autres et soyez patients !

                                                                       Très cordiales salutations

 

                                                                       Régine Ailhaud Blanc

Citation

L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Contacts

  mairie (@) champtercier.fr
04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  Centre Jean Gaspard Gassend
  04660 Champtercier

Suivez-nous