Rencontre avec les Associations

Une réunion avec l’ensemble du tissu associatif s’est tenue mercredi 2 septembre 2020 dans la salle polyvalente communale afin d’envisager ensemble la nouvelle saison.

Une dynamique commune

Huit associations sportives, artistiques et culturelles ont répondu présent à l’invitation du Maire et de la nouvelle équipe municipale pour une rencontre entre les différents acteurs de la vie du village. Après un rapide tour de table, M. le Maire Antoine Arena et son adjointe Bénédicte Paul ont présenté le nouveau protocole sanitaire lié à l’exploitation des locaux mis à disposition par la Mairie pour la pratique des différentes activités proposées par les associations. Ces dernières ont ensuite présenté leurs projets et leurs disciplines avec une passion non dissimulée. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune de poursuivre le travail formidable de dynamisation du village et la consolidation des liens au sein même du tissu associatif de Champtercier par le biais d’une plus grande communication voire des projets communs. La rencontre s’est achevée autour d’un apéritif convivial permettant de poursuivre les échanges.

Une offre riche

Pour les pratiques sportives, trois associations œuvrent pour la promotion de leur discipline auprès du jeune public, des adolescents ou des adultes. La compagnie « Les Z’arts dance », qui privilégie les enfants, fait le lien entre la danse et les arts plastiques. Sa présidente, Mme Nadeige Borg a également souligné l’impact extrêmement positif du partenariat de son association avec la résidence des Lavandines (EHPAD situé sur la commune) permettant de tisser des liens intergénérationnels entre les enfants et les résidents qui assistent toujours avec bonheur aux cours de danse ou aux répétitions des spectacles. Pour sa part, le « Dynamic-Samourai Club » compte désormais plus d’une vingtaine de jeunes judokas qui viennent apprendre ou découvrir cet art martial tous les lundis soir. Quant au « Pancrace Académie » , le pancrace étant un sport de combat pluridisciplinaire inspiré de l’antiquité grecque, il s’adresse plus particulièrement aux ados et aux adultes, le lundi soir sur la commune de Champtercier. Il dispense également des cours de self défense féminin le samedi matin à Digne.

Pour le côté culturel, l’association « Des musiques et des mots », qui œuvre à la promotion de manifestations musicales et théâtrales sur la commune, a souligné sa volonté de poursuivre son partenariat avec le Théâtre Durance de Château-Arnoux et la municipalité pour permettre aux habitants d’assister à des spectacles. La Mairie met en effet à disposition un minibus pour assurer les trajets vers le théâtre. L’association envisage ainsi de créer un partenariat avec le centre René Char de Digne sur le même principe que celui avec le Théâtre Durance. L’association « Les copains d’abord », ensemble musical de cuivres, participe volontiers à de nombreux événements publics animant les temps forts du calendrier communal. De son côté, le « comité des fêtes » organise la fête votive du village proposant, sur un thème différent chaque année, trois soirées musicales détonantes qui font date dans tous le bassin dignois.

L’association « Champterroir », qui propose entre autres des dîners dansant, organise une foire aux santons annuelle regroupant de nombreux artistes santonniers de la région. L’association propose aussi des cours de peinture aux habitants de la commune. Enfin, l’association « Rencontre et partage » œuvre à l’organisation de nombreuses activités à destination des aînés de la commune pour rompre avec l’isolement. Elle propose des sorties randonnées, des cours de gymnastique, des après-midi scrabble et des tournois de pétanque.

Citation

L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Contacts

  mairie (@) champtercier.fr
04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  Centre Jean Gaspard Gassend
  04660 Champtercier

Suivez-nous